Zoom sur l’arganier PDF Envoyer
Experts :

Khalid Alayoud
Enseignant chercheur
Coordonnateur du réseau des associations de la réserve de biosphère arganeraie
Animateur :

Rachid Bendaoud
Responsable du club de journalisme scientifique



L'arganeraie fait actuellement face à plusieurs dangers : la surexploitation agricole qui fait baisser le niveau de la nappe phréatique, le pâturage excessif, la coupe du bois de feu, l'érosion des sols, l'avancée de l'urbanisation et du désert, les défrichements à proximité des terrains agricoles... Ces agressions, ajoutées à vingt années de sécheresse, ont réduit de moitié la superficie de la forêt en à peine un siècle. Sa densité moyenne est passée de 100 à 50 arbres au hectare.

Le Maroc abrite les seules forêts d'arganiers existants à l'état naturel au monde. Ce patrimoine écologique, déclaré réserve de biosphère par l'UNESCO, joue un rôle fondamental sur le plan environnemental, économique, social et culturel.

Les bienfaits de l'huile d'argane, savoureuse et diététique, utilisée pour l'alimentation et la médecine traditionnelle, étaient connus parmi la population locale depuis des générations, mais de nombreuses recherches scientifiques ont récemment mis en évidence également ses vertus pour l'industrie cosmétique. Ces dernières années, il s'est produit un engouement considérable de la demande d'huile d'argane sur le marché national et international.
Malheureusement, l'arganeraie fait face à de multiples agressions, dues à l'activité de la population locale dont le nombre a triplé ces 50 dernières années et aussi à une sécheresse structurelle.

Ce café des sciences vise à informer le public sur cette ressource et le sensibiliser à sa préservation.

Les femmes représentent la force de travail sur laquelle s'appuie l'industrie agroalimentaire de l'huile d'argane. Leur niveau de vie et leur statut social se sont certainement améliorés grâce à cette production, mais le profit va surtout à beaucoup de revendeurs et intermédiaires... Ce commerce est il vraiment équitable ?



 
Copyright © 2006 - 2008 Club de Journalisme Scientifique
Crédits  |  Partenaires  |  Mentions légales.
Valide CSS.