Présentation PDF Envoyer
Dimanche, 16 Février 2014 14:58
Les cafés des Sciences rassemblent, autour d'une thématique fixée à l'avance, des spécialistes et le public. Les intervenants répondent à des questionnements qui émanent principalement du public.

Les cafés des sciences constituent donc une occasion privilégiée de débat citoyen avec des chercheurs en sciences exactes, appliquées ou humaines, des industriels ou politiques. Pour montrer comment les résultats scientifiques s'incorporent dans la vie de tous les jours, les sciences jouent un rôle central dans les thématiques que nous aborderons et qui sont toujours d'actualité, comme la gestion de l'eau ou de l'énergie, les changements climatiques, l'architecture écologique... Il s'agit aussi de montrer les incertitudes qui existent parfois à l'intérieur des sciences et leurs liens avec la société, loin de l'image rigide et froide que l'on a souvent à l'esprit.

Il est certain que l'analphabétisme scientifique empêche le citoyen de se faire une idée personnelle et réfléchie à propos des choix stratégiques de notre pays dans plusieurs domaines. Il devient alors incapable d'exercer son droit démocratique et d'enrichir le débat social. Pire, l'ignorance est la porte ouverte à tous les fanatismes. Nous visons donc par ces cafés des sciences, le développement des connaissances scientifiques du citoyen et sa prise de conscience grâce au débat avec des spécialistes afin qu'il puisse participer efficacement à la vie citoyenne.

Rachid Bendaoud
Président du Centre Medersa
Responsable du Club de Journalisme Scientifique
 
Copyright © 2006 - 2008 Club de Journalisme Scientifique
Crédits  |  Partenaires  |  Mentions légales.
Valide CSS.