L’eau et l’homme... un défi éternel PDF Envoyer
Mardi, 25 Mars 2008 17:13

La Terre est la planète de l’eau, les trois quarts de sa superficie sont recouvertes de ce liquide indispensable à la vie. Toutefois, elle est en grande partie salée. Seulement 2,5% de cette eau est douce et l’homme ne peut en utiliser qu’une infime partie, moins de 0,3%, le reste étant emprisonné dans des glaciers ou situé dans des régions difficilement accessibles.

En ce début de siècle, les 6,3 milliards d’êtres humains sont confrontés à une grave crise de l’eau. La pénurie de cette ressource précieuse se dessine déjà à notre horizon alors que les besoins sont toujours croissants et sa répartition est inégale. Aujourd’hui un sixième de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau et les maladies d’origine hydrique ou dues au manque d’hygiène touchent environ 2,3 milliards d’habitants de par le monde.

La gestion de l’eau à l’échelle du Maroc et de la planète nécessitera de prendre à cours terme des décisions restrictives et certainement impopulaires qui devront faire le consensus entre tous les acteurs, et principalement l’usager. En effet, la sensibilisation de l’usager à cette crise sans précédent, son information de manière simple et accessible est une priorité pour l’inciter à participer efficacement à la réflexion et au débat qui s’instaure… Voilà l’objectif de cette manifestation !

Mise à jour le Vendredi, 01 Mai 2009 17:00
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © 2006 - 2008 Club de Journalisme Scientifique
Crédits  |  Partenaires  |  Mentions légales.
Valide CSS.