L’eau et l’homme...
L’eau et l’homme... un défi éternel PDF Envoyer
Mardi, 25 Mars 2008 17:13

La Terre est la planète de l’eau, les trois quarts de sa superficie sont recouvertes de ce liquide indispensable à la vie. Toutefois, elle est en grande partie salée. Seulement 2,5% de cette eau est douce et l’homme ne peut en utiliser qu’une infime partie, moins de 0,3%, le reste étant emprisonné dans des glaciers ou situé dans des régions difficilement accessibles.

En ce début de siècle, les 6,3 milliards d’êtres humains sont confrontés à une grave crise de l’eau. La pénurie de cette ressource précieuse se dessine déjà à notre horizon alors que les besoins sont toujours croissants et sa répartition est inégale. Aujourd’hui un sixième de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau et les maladies d’origine hydrique ou dues au manque d’hygiène touchent environ 2,3 milliards d’habitants de par le monde.

La gestion de l’eau à l’échelle du Maroc et de la planète nécessitera de prendre à cours terme des décisions restrictives et certainement impopulaires qui devront faire le consensus entre tous les acteurs, et principalement l’usager. En effet, la sensibilisation de l’usager à cette crise sans précédent, son information de manière simple et accessible est une priorité pour l’inciter à participer efficacement à la réflexion et au débat qui s’instaure… Voilà l’objectif de cette manifestation !

Mise à jour le Vendredi, 01 Mai 2009 17:00
 
Lexique autour de l’eau PDF Envoyer
Mardi, 25 Mars 2008 17:19

Lexique autour de l’eau

 

 

 

 

 

 

Mise à jour le Jeudi, 24 Septembre 2009 00:50
 
Parcours de l’exposition PDF Envoyer
Mardi, 25 Mars 2008 17:43

« L’eau et l’homme... un défi éternel » est une exposition en 11 posters 50 x 120 cm réalisée et produite par le club de journalisme scientifique.
L’exposition commence sous une pluie torrentielle mais néanmoins allégorique dont l’ambiance est recréée par des enregistrements sonores réalisés dans la nature. Le visiteur n’a plus qu’à se mettre à l’abri pour parcourir les posters et avancer au fil de l’eau dans une tentative de cerner sa pluralité.

Mise à jour le Vendredi, 01 Mai 2009 17:02
 


Copyright © 2006 - 2008 Club de Journalisme Scientifique
Crédits  |  Partenaires  |  Mentions légales.
Valide CSS.