Comment classer le vivant ? PDF Envoyer

Atelier en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech, animé par Mohammed Znari assisté de MM. Ait Baamrane et Naimi

Le 25 mars 2009 à 15h en faveur de 32 élèves

Mohammed Znari est professeur de zoologie et directeur du laboratoire «Biodiversité & Dynamique des Ecosystèmes» à la FSSM. Docteur de l’université Pierre et Marie Curie, puis Docteur d’Etat à l’université de Marrakech, il est l’auteur de plusieurs publications internationales sur l’écologie, l’écophysiologie et la conservation des vertébrés.

A partir de l'observation d'un certain nombre d'animaux, les élèves trouvent les caractères qu’ils ont en commun. En rassemblant ces animaux sur la base des caractères partagés, les élèves construisent des groupes emboîtés et les traduisent en arbres de parenté phylogénétique. L’objectif est d’initier les élèves au principe de la classification et à ses méthodes scientifiques, faire la distinction entre un classement et une classification et introduire les concepts d’ancêtre commun et de phylogénie.