Ateliers découverte
Zoom sur l’eau PDF Envoyer

Animation : Patrick Bailly

En faveur de 160 lycéens (8 séances).

Centre d’Éducation à l’Environnement. Du mardi 26 au vendredi 29 mars 2013.

Ateliers conçus et réalisés par Kasciopé, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Drôme.


Les activités de l’atelier sont basées sur une approche des sciences par l’expérimentation. L’atelier permet d’aborder les problématiques liées à la qualité de l’eau (chimie de l’eau, micro-organismes aquatiques…), les propriétés physiques de l’eau (températures, pression…) et les nouvelles sources énergétiques (pile à combustible).



Six activités interactives sont proposées :
  • Observation de micro-organismes aquatiques de milieux différents (reconnaissance des organismes et mise en évidence de l’influence du milieu)
  • Tests chimiques sur la qualité de l’eau (nitrates, chlore, pH et TH)
  • Démonstration du fonctionnement d’une pile à combustible (hydrolyse de l’eau)
  • Mise en évidence des courants océaniques (rôle de la densité et de la température)
  • Les phases de l’eau : influence des paramètres pression et température
  • Stérilisation de l’eau


 
Zoom sur santé, environnement et société PDF Envoyer

Animation : Patrick Bailly et Jean-Christophe Groélas

En faveur de 160 lycéens (8 séances).

Centre d’Éducation à l’Environnement. Du mardi 20 au vendredi 23 mars 2012.

Ateliers en partenariat avec Kasciopé, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Drôme.


Les activités de l’atelier sont issues d’une démarche développée dans les CCSTI et basée sur une approche des sciences par l’expérimentation. Elles sont issues du projet européen « Time for nanos ».
Ces « manips » interactives permettent de découvrir et de comprendre le monde des nanos en réalisant soi-même des expériences.
9 expériences sur les nanotechnologies et des exemples d’applications sont proposés :

  • Combien mesurez-vous en nanomètres ?
  • Dilution
  • La sonde magnétique
  • Fabrique ton fullerène !
  • Le ferro fluide
  • Le sable magique
  • Le tissu hydrophobe
  • Le spray antibuée
  • Le métal à mémoire de forme



 
Police scientifique et sciences en scène... de crime ! PDF Envoyer

Animation : Patrick Bailly et Maud Tournery

Du mardi 22 au vendredi 25 mars 2011
En faveur de 160 lycéens (8 séances).
Centre d’Éducation à l’Environnement.
Ateliers conçus et réalisés par Kasciopé, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Drôme.


Le directeur d’une médiathèque est retrouvé mort dans son bureau, tué à l’arme blanche. Vous devez analyser les indices recueillis sur la scène de crime.

Cette animation propose de découvrir quelques unes des techniques utilisées par les techniciens de la police scientifique.

Atelier Empreintes et traces :

  • Analyse d’une lettre laissée par la victime.
  • Analyse de la couverture d’un livre ancien.
  • Comparaison de cheveux et de poils de chiens.
  • Relevé et comparaison d’empreintes digitales.
  • Relevé et comparaison d’empreintes de semelles ; estimation de la taille d’un individu.

Atelier ADN et tache de sang :
  • Extraction d’ADN
  • Mise en évidence d’une trace de sang invisible sur un tissu

Atelier Entomologie criminelle, température corporelle et palynologie :
  • Détermination de pollens
  • Détermination d’insectes
  • Détermination de l’heure de la mort à partir du nomogramme de Henssge


 
Comment classer le vivant ? PDF Envoyer

Atelier en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Marrakech, animé par Mohammed Znari assisté de MM. Ait Baamrane et Naimi

Le 25 mars 2009 à 15h en faveur de 32 élèves

Mohammed Znari est professeur de zoologie et directeur du laboratoire «Biodiversité & Dynamique des Ecosystèmes» à la FSSM. Docteur de l’université Pierre et Marie Curie, puis Docteur d’Etat à l’université de Marrakech, il est l’auteur de plusieurs publications internationales sur l’écologie, l’écophysiologie et la conservation des vertébrés. 

A partir de l'observation d'un certain nombre d'animaux, les élèves trouvent les caractères qu’ils ont en commun. En rassemblant ces animaux sur la base des caractères partagés, les élèves construisent des groupes emboîtés et les traduisent en arbres de parenté phylogénétique. L’objectif est d’initier les élèves au principe de la classification et à ses méthodes scientifiques, faire la distinction entre un classement et une classification et introduire les concepts d’ancêtre commun et de phylogénie.


 


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