Ateliers de formation
L’analyse filmique PDF Envoyer

Animé par Nicolas Costanzo, réalisateur

Du 2 au 4 mars 2013 au Riad Denise Masson


L’atelier propose un bref retour sur l'histoire de l'analyse de l'image en général et de l'image cinématographique en particulier. Ensuite sera abordée l'analyse de séquences à partir du concept d'image figurale qui trouve des applications intéressantes dans l'image scientifique.
Les participants pourront étudier et présenter quelques analyses de séquences.

L’atelier s’est déroulé en 5 séances de 3 heures et s’est adressé essentiellement à des étudiants universitaires qui ont pour charge d'animer des projections débats de films documentaires scientifiques lors du festival du film scientifique et aussi en dehors. L’atelier les prépare également à animer des cafés des sciences et des ciné-sciences. Cette formation vise à améliore leurs compétences dans l'analyse de films documentaires, la médiation scientifique et l'animation de débats.
 
Zoom sur santé, environnement et société PDF Envoyer

Atelier de formation des formateurs, animé par Jean Roche, Jean-Christophe Groélas et Patrick Bailly, Kasciopé, Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle de la Drôme.

Mardi 20 mars 2012 à 14h30 au Centre d’Éducation à l’Environnement.
En faveur de 20 enseignants du secondaire et médiateurs scientifiques.
 
Police scientifique et sciences en scène... de crime ! PDF Envoyer

Atelier de formation des formateurs, animé par Jean Roche, Patrick Bailly et Maud Tournery

Mardi 22 mars 2011 à 14h30.
Centre d’Éducation à l’Environnement.
En faveur de 20 enseignants du secondaire et médiateurs scientifiques.


 
Initiation au journalisme : Les métiers de la presse écrite PDF Envoyer

Atelier animé par Pierrick Bourgault

Le 27 mars 2009 à 14h 30
Lycée Abou El Abbas Essabti en faveur de 15 élèves

Après une formation scientifique Pierrick Bourgault a réalisé des documentaires et publié des ouvrages sur la communication audiovisuelle. Il travaille aujourd'hui en tant que journaliste indépendant pour la presse écrite et anime des ateliers de journalisme à l'université Paris XI et à l’Ecole Centrale Paris.

Cet atelier interactif propose de décrypter les méthodes et les métiers de la presse écrite. Comment élabore-t-on un reportage ? Que signifient ours, chapô, exergue, chemin de fer, publi-reportage ? Quelles sont les principes internationaux de la mise en pages ? Dans un magazine, qui fait quoi ? Comment devenir journaliste ?
 
La post-production numérique entre les procédés Film et Vidéo PDF Envoyer

Animé par Samira Himeur, responsable post-production au Centre Cinématographique Marocain

Les 3 et 4 avril 2008 de 10h à 12h
Nombre de participants : 10 étudiants

L’atelier traite principalement des questions suivantes :
  • Quelles sont les étapes par lesquels passe la production d'un film 35 mm ?
  • Quelles sont ces étapes pour le film vidéo ?
  • Comment ne pas s'y perdre dans les différents formats et les normes professionnels ?
  • Comment passer d'un format à un autre ?
 
Conception multimédia et journalisme scientifique PDF Envoyer

Animé par Jean-Christophe Monferran, journaliste et réalisateur depuis1988 à la Cité des sciences et de l'industrie (Science Actualités). Il rejoint le CNRS en 2008.

Les 2 avril, de 14h 30 à 17h et 3 avril 2008 de 10h à 12h
Nombre de participants : 10 étudiants


L’atelier traite principalement des questions suivantes :
  • Comment concevoir et mettre en ligne des documents multimédia : Interviews sonores, animations... ?
  • Comment choisir un système de gestion des contenus ?
  • Etude de cas pratiques, de questions auxquelles est confronté le journaliste scientifique en ligne.
 
Réaliser ses films comme un pro PDF Envoyer

Atelier animé par Marie Chevais, réalisatrice au CNRS-images

Du 28 au 30 novembre 2007


L’atelier a été axé sur :
  • L’importance de la trame narrative dans la réalisation d’un film.
  • La rédaction du synopsis et du scénario.
  • Les préparatifs du tournage : le type d’équipement, les réglages du matériel, le choix des lieux et des moments de tournage sans oublier le décor, le cadrage et l’éclairage.
  • Montage et le travail sur les ruches.

 
Production de films documentaires PDF Envoyer

Atelier animé par Catherine Balladur, Directrice adj. CNRS-images

Du 27 au 30 novembre 2007


L’atelier a abordé les questions de production à savoir le calcul et la gestion du financement d’un film scientifique.

 
Animation scientifique : film-débat PDF Envoyer

Animé par Zahra Lahmidi, enseignante de langue et communication à la Faculté des Sciences semlalia de Marrakech

le samedi 20 janvier 2007, en faveur de 15 étudiants.


Les qualités qui font un bon animateur sont diverses : savoir se documenter, mettre en confiance ses invités, gérer son public… cet atelier a été l’occasion d’en faire le tour.

 
Le montage numérique PDF Envoyer

Atelier animé par Latifa Namir, chef monteuse

Du 21 au 23 mai, de 9h à 12h
Centre Cinématographique Marocain

Latifa Namir a participé au montage de plusieurs longs métrages. Elle a pu au cours de cet atelier initier 15 étudiants et enseignants à l’université aux principes artistiques et techniques du montage. Les étapes, de l’acquisition vidéo au montage et à la gestion du son et des transitions, ont été illustrées par des exemples puis réalisées par les participants. L’accent a été mis sur la pratique.

 


 
Vers la réalisation de films documentaires PDF Envoyer

Atelier animé par Pierre Saliot, a. directeur des expositions de la Cité des Sciences et de l’Industrie et a. directeur de CNRS-images. En faveur de 25 étudiants dont 15 membres du CJS.

Date : 8 février 2007 de 9h à 12h et de 15h à 18h.
Lieu : salle 25 (Centre Geber – Faculté des Sciences).

L’atelier a abordé le rôle de l'image dans la communication des sciences à travers plusieurs exemples illustrant la relation de l’image au texte et au graphisme, ainsi que l’intégration de tous ces médias dans le film scientifique. L’écriture du scénario et les stratégies de réalisations ont fait l’objet de la séance de l’après midi.

 


 
Reporters en ligne PDF Envoyer

Atelier animé par Rachid Bendaoud

Du 19 au 23 juin 2006, à la Faculté des Sciences Semlalia en faveur de 15 étudiants.

Le samedi 10 mars 2007, à la Faculté des Sciences Semlalia en faveur de 15 étudiants.
Le samedi 7 février 2009, à la Faculté des Sciences Semlalia en faveur de 20 étudiants.

L’objectif de cet atelier était de familiariser les membres du club avec l’interface du site du club afin qu’ils puissent jouer un rôle actif dans l’écriture d’articles, de brèves…
 
Animer un débat autour d’un film documentaire PDF Envoyer

Atelier animé par Rachid Bendaoud

Du 27 février au 3 mars 2006, à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées en faveur de 8 étudiants

Le samedi 31 janvier 2009 à la Faculté des Sciences, en faveur de 20 étudiants.

A l’issu de cet atelier, les participants ont amélioré leurs compétences d’animateurs. Certains ont par la suite animé des films-débats ouverts au public et organisés par le club. Ils préparent actuellement les films-débats de la manifestation sur l’eau dans le cadre du projet Passion sciences.

 
Les métiers du cinéma PDF Envoyer

Atelier animé par Zahra Lahmidi

Le 4 mai 2006, de 16h à 19h à la Faculté des Sciences Semlalia en faveur de 15 étudiants.
Le samedi 14 février 2009 à la Faculté des Sciences Semlalia en faveur de 20 étudiants.

Cet atelier a permis de mieux connaître les compétences et les parcours d’études qui mènent aux métiers de l’industrie cinématographique.
 
L’écriture documentaire, du carnet à la caméra PDF Envoyer
Mardi, 18 Février 2014 16:40

Atelier animé par Pierrick Bourgault, journaliste professionnel et réalisateur

Séances de trois heures chacune du 2 au 6 mai 2006, se sont déroulées à l’Ecole Nationale des Sciences Appliquées en faveur de 20 étudiants ayant suivi au préalable une formation en journalisme.

Cet atelier a été l’occasion de perfectionner des techniques journalistiques communes à l’écrit et à l’audiovisuel et d’aborder l’écriture scénaristique. A la fin de l’atelier les étudiants ont formulé un projet rédactionnel, audiovisuel ou multimédia, qu’ils envisagent de réaliser individuellement ou en équipe.


Le club de journalisme scientifique a accueilli 5 étudiants du club tous pour la science de l’université de Kénitra qui ont suivi cet atelier. Cette initiative se situe dans le cadre d’un partenariat entre nos deux clubs qui vise à mutualiser les moyens de formation et à instaurer à moyen terme un travail en réseau dans le domaine de la culture scientifique et technique.


Mise à jour le Mardi, 18 Février 2014 16:53
 
Initiation et sensibilisation au métier de journaliste - Option Radio PDF Envoyer
Formation du 6 au 16 avril 2006 à Salé.

Atelier communication
Animé par Nory Gharbi, producteur animateur radio spécialiste en communication et marketing.

Atelier enquête
Animé par A. Benomar, journaliste chercheur coordinateur du centre de recherche des études en communication et des sondages d’opinion.

Atelier techniques et arts de la radiophonie
Animé par Mohammed Khiyat, rédacteur en chef principal à la SNRT, journaliste producteur.

Visite des rédactions
visites aux journaux Al Mountakhab, L'Opinion, et la radio et télévision marocaine.

 

L’objectif était d’acquérir des techniques de journalisme et de communication et de s’initier à l'art de l’animation radiophonique. La formation a été organisée par le club Tous pour la science dans le cadre du projet « Au carrefour de la science et de la culture : des métiers et des formations nouvelles », financé par le PCST. Cinq membres de notre club ont suivi cette formation grâce à un partenariat entre nos deux clubs.


 
Mettre les sciences en culture PDF Envoyer

Atelier animé par José Ortéga, Chargé de mission à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Du 5 au 7 octobre 2003
Du 24 au 28 octobre 2004
A la bibliothèque centrale, Faculté des Sciences Semlalia



Objectifs de cette formation professionnelle :
  • Développer des compétences de médiateurs professionnels qui permettront d'amplifier des actions et projets liés a la Culture scientifique et technique, a savoir diffuser et vulgariser auprès de différents publics les enjeux des sciences et des techniques en reliant les savoirs et les disciplines.
  • Intervenir sur la mise en relation des disciplines, notamment mettre en relation la science et la langue, les sciences et le français ou la science et la littérature.
  • Permettre le développement d’actions de médiation scientifique et technique dans un cadre durable d'éducation scientifique, au sein d'établissements universitaires et scolaires.




 


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