Festival 2010
5ème édition du Festival du film scientifique PDF Envoyer
Dimanche, 13 Mars 2011 10:24
Le festival du film scientifique, manifestation dédiée à la culture scientifique, présente sa cinquième édition. Une invitation à la réflexion, au débat mais aussi au spectacle et à l'émerveillement. Comme l’avait dit Brecht, «il n’y a aucune contradiction entre divertir et instruire, car il y a plaisir d’apprendre».

Grâce aux partenariats qui continuent à se tisser avec des institutions marocaines et étrangères, le club de journalisme scientifique de l’Université Cadi Ayyad et de la Faculté des Sciences Semlalia vous propose pendant les 5 jours du festival une sélection de plus de trente films suivis de débats. Certains primés récemment dans des festivals internationaux, d'autres réalisés par de jeunes amateurs. Une programmation ouverte sur des réalisations africaines, européennes et outre atlantiques. Une carte blanche aux Rencontres Internationales Sciences et Cinémas RISC / Marseille sera l'occasion de découvrir de nouvelles facettes du film scientifique.

Parmi les nouveautés de cette édition, l'ouverture du festival sur le théâtre scientifique et la conférence-débat. La compagnie Janvier, résidente en Ardèche, présentera une pièce de théâtre scientifique «Climat d'urgence». Ahmed Djebbar, brillant écrivain, chercheur et conférencier, qui a beaucoup apporté à notre connaissance des sciences arabes, va se pencher plus spécialement sur l'apport des savants de Marrakech.


Rachid Bendaoud

Club de journalisme scientifique

 


Mise à jour le Dimanche, 13 Mars 2011 10:24
 
Concours National du Film Scientifique 2010 PDF Envoyer

Jury :
Mohammed Chouika (Président), Réalisateur et écrivain
Zouhour Himmich, Médiatrice de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision
Henry-Louis Taylor, Président de l'Association Science Technologie et Société - PACA
Serge Dentin, Directeur des Rencontres Internationales Sciences et Cinéma


Palmarès 2010 :

• Tapis Rbati, art et civilisation
Prix du meilleur film
Doté par l'Arche des métiers d'un voyage culturel d'une semaine en France.

• Chellah refuge des civilisations
Prix du meilleur réalisateur

• Violence à l'égard des femmes
Prix du meilleur auteur

• La journée d'un pêcheur
Prix du meilleur montage

Vidéo

Concours 2010

7mn

Plus d'informations

Année : 2010

Résumé : Les moments marquants de la cérémonie de remise des Prix.
Vidéo

Tapis Rbati (extraits)

1mn 43s

Plus d'informations

Résumé : Extraits du film


 
Communiqué de presse
Mise à jour le Samedi, 20 Mars 2010 20:13
 
Programme du Festival
 
Règlement du concours 2010 PDF Envoyer

ARTICLE 1 - PRESENTATION

Le club de journalisme scientifique de l’université Cadi Ayyad organise un concours national du film scientifique. L’objectif de ce concours est d’encourager la production de films documentaires scientifiques, de les identifier et de les présenter à un large public, dans le cadre de la diffusion de la culture scientifique et technique.

Ce concours est ouvert jusqu’au 20 mars 2010.

Il s’inscrit dans le cadre du Festival du film scientifique qui se déroulera à Marrakech du 23 au 27 mars 2010.

ARTICLE 2 - OBJET DU CONCOURS

Les participants devront réaliser un film documentaire avec un point de vue personnel et original, consacré à une thématique scientifique. Toutes les disciplines scientifiques peuvent être considérées : sciences exactes, sociales, humaines, économiques, juridiques…

Le film doit cibler le grand public et présenter les connaissances scientifiques d’une manière vulgarisée.

La durée du film doit être comprise entre 6 et 26 minutes générique inclus.

La copie du film présentée au concours doit être sur support DVD ou CD.

Les langues acceptées pour le film sont l’arabe (classique ou dialectal) et le français. Les autres langues doivent obligatoirement être accompagnées d’un sous-titrage.

ARTICLE 3 - CONDITIONS DE PARTICIPATION ET INSCRIPTION

Ce concours national est ouvert à toutes les personnes ou les équipes dans l’hypothèse où le travail a été réalisé en commun. Cependant, le générique doit mentionner clairement :
- Le (ou les) auteur(s)
- Le (ou les) réalisateur(s)
- Le (ou les) monteur(s)

Une personne ou une équipe peut concourir par plusieurs films.

La personne ou l’équipe participante doit faire parvenir une copie de son film par courrier postal à l’adresse de contact avant le 20 mars 2010 ainsi que la fiche technique disponible sur le site « Passion sciences » ci-dessous mentionné (la fiche technique peut être téléchargée à cette adresse : http://www.ucam.ac.ma/cjs/documents/Fiche technique.rtf  et envoyée par courrier électronique).

Les films reçus après le 20 mars 2010 ne pourront pas participer au concours.

Les formulaires incomplets seront considérés comme nuls.

Les documents reçus ne seront pas renvoyés aux participants.

Les participants sont tenus de garder une copie des documents envoyés.

ARTICLE 4 – JURY ET ATTRIBUTION DES PRIX

Un jury composé de personnalités du monde scientifique, culturel et artistique décernera quatre Prix :
- Prix du meilleur film
- Prix du meilleur auteur
- Prix du meilleur réalisateur
- Prix du meilleur monteur

Les résultats du concours seront proclamés le 27 mars 2010.

Les décisions du jury seront sans appel.

ARTICLE 5 - DROITS D’AUTEUR

Les participants sont entièrement responsables de leur œuvre : image, musique et son. Le produit final peut, soit être créé à partir d’éléments matériels (images, textes, etc.) produits par les participants, soit être réalisé en combinant ou en exploitant des éléments déjà existants mais libres de tout droit. Il appartient dans ce dernier cas aux participants de vérifier au préalable que cette condition est remplie.

Les participants s’engagent à céder gratuitement les droits de diffusion de leur film au club de journalisme scientifique qui pourra par conséquent utiliser, publier et diffuser librement et gratuitement ces films pendant la durée du festival du film scientifique.

Les organisateurs pourront utiliser tout ou partie du film en vue d’opération publicitaire ou de promotion. Ils mentionneront le nom des auteurs et des réalisateurs du film dans le respect du droit moral de ces derniers.

ARTICLE 6 - RESPONSABILITÉ

Le club de journalisme scientifique veille à apporter le plus grand soin aux supports des films mais décline toute responsabilité pour les dommages ou la perte que le support ou son contenu pourraient subir durant leur transport ou à dater de leur réception.

Les organisateurs ne sauraient être tenus pour responsables si, par suite d’un événement indépendant de leur volonté, le concours devait être annulé, reporté ou modifié.

Le club de journalisme scientifique décline toute responsabilité juridique ou financière en cas de violation de la législation relative aux droits d’auteur par l’un des participants.

ARTICLE 7 - ENGAGEMENT

La participation au concours implique l’acceptation de toutes les normes et conditions établies par ce règlement. En outre, les participants s’engagent à respecter l’ensemble des modalités pratiques de participation (échéances, délais, etc.), mentionnées sur le site Internet « Passion sciences ».

Le club de journalisme scientifique se réserve le droit de retirer du concours tout film comportant des éléments à caractère raciste, discriminatoire, incitant à la violence ou étant contraire aux bonnes mœurs.

Toute difficulté qui viendrait à naître de l’application et de l’interprétation du présent règlement ou qui ne serait pas prévue par celui-ci sera tranché en dernier ressort par les organisateurs dont les décisions sont sans appel.

ARTICLE 8 - CONTACTS

La correspondance doit être adressé à :

Rachid Bendaoud
23 Lot. Hamza, Bd Allal El Fassi, Marrakech
Maroc

Pour toute information supplémentaire veuillez consulter : http://www.ucam.ac.ma/cjs
Ou contacter par email : Rachid Bendaoud : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
 


Copyright © 2006 - 2008 Club de Journalisme Scientifique
Crédits  |  Partenaires  |  Mentions légales.
Valide CSS.