Festival 2009
Concours National du Film Scientifique 2009 PDF Envoyer
Jury :
Catherine Balladur (Présidente), Directrice adjointe du CNRS-images
Philippe Petter, Directeur photo
Pierrick Bourgault, Réalisateur
Serge Dentin, Directeur des Rencontres Internationales Sciences et Cinéma
















Palmarès :
Le rhumatisme cardiaque (Prix du meilleur film)
Patrimoine culturel et biodiversité (Prix du meilleur réalisateur)
Le travail des enfants (Prix du meilleur auteur)
Les sacs plastiques (Prix du meilleur monteur)

Films participants :
La médecine traditionnelle
Le tabagisme
Ouzoude
Représentations des élèves sur le SIDA
Documentaire sur la FSTG
Notre univers a une histoire
UCAM à l'heure
Pour quelques gouttes de plus

Fichiers à télécharger :
Communiqué de presse du concours national du film scientifique : doc, 23 Ko
Règlement du concours : pdf, 23 Ko
Photo du trophée : jpg, 7 Ko ou jpg, 104 Ko

Mise à jour le Mercredi, 19 Mai 2010 16:31
 
Programme PDF Envoyer

Ouverture

Cocktail

Mardi 24 mars 2009 à 15h
Dar Attaqafa
Film

Jaglavak Prince des insectes

Mardi 24 mars 2009 à 16h
Dar Attaqafa

Plus d'informations

Réalisateurs : Jérôme Raynaud
Producteurs : Zed; IRD
Durée : 52 mn
année : 2007
pays : France

Résumé : Sur les flancs des monts Mandaras, qui s’étalent à l’extrême Nord du Cameroun, les Mofus entretiennent une relation unique et quasi symbiotique avec les insectes. Partageant avec eux leurs habitations et leurs champs, ces hommes ont appris à distinguer les insectes nuisibles et ravageurs des insectes bénéfiques et vivent avec ces ambassadeurs de la terre une harmonie parois fragile. Mais lorsque cet équilibre s’ébranle et que les créatures du sol se font trop menaçantes, les Mofus n’ont qu’une solution, s’en remettre à Jaglavak, le Prince des insectes. Fourmi prédatrice et carnivore, Jaglavak est redoutée de tous pour sa puissance et sa ténacité. Insecte des profondeurs, ses armées pourpres se déplacent en colonnes de milliers d’individus, et lorsqu’en surface leur chemin croise celui des hommes, c’est une rivière de sang qui coule à leur pied. Chasseur impitoyable, certains l’auraient vu tuer un lion et ici tout le monde sait que sans les prières qui lui sont destinées, Jaglavak pourrait facilement tuer un homme. Rares sont les Mofus qui savent encore parler à Jaglavak et lui demander son aide. Au village, le vieux Matsgrawaï fait partie de ces derniers sages et il connaît bien les mots que la fourmi doit entendre. Mais voudra t’elle bien répondre cette fois encore à l’appel du vieil homme, viendra t’elle l’aider à chasser du toit de son ami Sidi les termites voraces qui détruisent sa maison ?
Film

Espèces d'espèces

Mardi 24 mars 2009 à 18h
Dar Attaqafa

Plus d'informations

Auteur : Denis Van Waerebeke, Vincent Gaullier, Raphaëlle Chaix
Réalisateurs : Denis Van Waerebeke
Producteurs : Ex Nihilo, NHK ; France 5 ; CNRS Images ; MNHN ; Arte France
Durée : 52 mn
année : 2008
pays : France

Résumé : Selon les estimations, entre 5 et 100 millions d'espèces vivantes différentes peuplent la planète. L'une de ces espèces, l'homme, a entrepris de répertorier, de ranger, de cataloguer... en un mot de classer ces centaines de milliers d'espèces. Comment classer les espèces vivantes ? Quel caractère utiliser pour les classer ? Le nombre de pattes ? La présence d'ailes, de plumes ? Pas si simple... Parmi les innombrables classifications qu'a imaginées homo sapiens, il y en a une seule qui échappe à l'arbitraire. Cette classification particulière, c'est l'arbre de la Vie, une sorte d'arbre généalogique gigantesque où les espèces remplacent les individus. Classer les espèces vivantes, c'est découvrir des liens de parenté. En remontant dans l'arbre depuis l'extrémité d'une branche, on découvre que les millions d'espèces qui peuplent la planète appartiennent toutes à une seule et immense famille composée de cousins de plus en plus exotiques : la langoustine, le tyrannosaure et le staphylocoque doré. Mais l'être premier, l'ancêtre de toutes les créatures vivantes, à quoi ressemble-t-il ? Ce documentaire est diffusé à l'occasion des 200 ans de la naissance de Darwin et a remporté le Grand prix Pariscience du Festival international du Film scientifique 2008.
Film

Le moulin de Robert

Rencontre avec le réalisateur Pierrick Bourgault et projection de son film

Mercredi 25 mars 2009 à 10h
Faculté des Sciences Semlalia, Salle des séminaires, Centre Geber

Plus d'informations

Producteurs : Les Productions Audiovisuelles et Imagie
Durée : 9 mn
année : 1988
pays : France

Résumé : Le dernier moulin de la Vallée du Loir va cesser de tourner. Pendant quarante ans, Ginette Cholière a vécu avec Robert, son mari, dans ce moulin à eau qu'elle dirige désormais seule. Elle parle de la transformation du blé en farine et de sa vie au moulin, nous montre la grande roue à aubes, les machines en bois, métal et cuir, ses gestes quotidiens d’artisan meunier. Prix du Court-Métrage au 7ème Bilan du Film Ethnographique, (Musée de l'Homme, Paris, 1988) et premier prix du Documentaire Agrimédia (Beauvais, 1988). Aujourd'hui, le moulin est devenu un écomusée et a reçu plus de 100 000 visiteurs. C'est un exemple réussi d'un patrimoine rural valorisé par le tourisme, le public local et les enfants des écoles, et d’une communication sur le thème des énergies renouvelables. Depuis 2002, la famille de la meunière organise chaque année une grande fête du Blé au pain et un marché de produits bio qui rassemblent plus de 4 000 personnes. L’entrée est gratuite, des scientifiques tels Jean-Marie Pelt y donnent des conférences sur le thème de l’écologie et des énergies douces. Pierrick Bourgault parlera également de trois autres exemples de patrimoine rural valorisé par le tourisme, accompagné d’une communication scientifique et écologique destinée au grand public. Ces exemples sont situés en Grande-Bretagne, Equateur et Italie.
Atelier

La classification des espèces

Mercredi 25 mars 2009 à 15h
Faculté des Sciences Semlalia, Salle des séminaires, Centre Geber

Plus d'informations

Animateur : Pr. Mohamed Znari
Film

Les temps changent

Mercredi 25 mars 2009 à 19h
Institut Français de Marrakech

Plus d'informations

Réalisateurs : Marion Milne, Jean-Christophe de Revière
Producteurs : Capa
Durée : 90 mn
année : 2008
pays : Canada / France

Résumé : Sécheresse au Sud, fonte de la calotte glaciaire au Nord, grands flux migratoires, invasions d'insectes en Europe... Les réalisateurs se sont basés sur les études effectuées par le prix Nobel de la Paix 2007, le GIEC. Voilà à quoi va ressembler notre planète en 2075 et les problèmes auxquels devront faire face les futures générations si les mentalités et les modes de vie ne changent pas radicalement.
Film

Aux frontières de l’immortalité

Jeudi 26 mars 2009 à 18h
Faculté des Sciences Semlalia, Salle des séminaires, Centre Geber

Plus d'informations

Réalisateurs : Gerald Caillat
Producteurs : ARTE France, Kaléo Films, Stella Productions
Durée : 48 mn
année : 2007
pays : France

Résumé : Pourquoi meurt-on ? L'immortalité n'a pas été prévue par la nature. Elle n'est pas utile à la reproduction ni à la pérennité des espèces, mais elle n'est peut-être pas impossible. Avec les nouveaux domaines de recherches sur le vivant, génomique, nanomédecine, neurosciences, et les progrès technologiques exponentiels, se pose aujourd'hui la question vertigineuse d'un homme aux performances améliorées, réparable comme une machine et qui vivrait sans vieillir. Certains scientifiques pensent ainsi approcher les frontières de l'immortalité, imaginent même que, demain, la vieillesse sera une maladie comme les autres.
Film

Enterrés volontaires

Jeudi 26 mars 2009 à 16h
Faculté des Sciences Semlalia, Salle des séminaires, Centre Geber

Plus d'informations

Réalisateurs : Djamel Tahi
Producteurs : Terra Incognita ; CNRS Images
Durée : 60 mn
année : 2008
pays : France

Résumé : Le 1er juillet 1957 marque le début de l’Année Géophysique Internationale. Le monde scientifique a décidé d’explorer l’Antarctique. Douze nations vont conjuguer leurs efforts pour entreprendre un vaste programme de recherche destiné à percer les mystères du Continent Blanc. Trois Français, Jacques Dubois, Claude Lorius et Roland Schlich, vont hiverner une année entière au cœur de l’Antarctique. Ils occuperont pendant 365 jours la station Charcot, une baraque en aluminium de 24 m2, qui a été enterrée sous la glace pour la protéger du froid et du vent polaire. Aujourd’hui, Claude Lorius et Roland Schlich, derniers témoins vivants de cette aventure exceptionnelle, se souviennent.
Exposition

Le développement durable, pourquoi ? : Biodiversité

du 24 mars au 23 Avril
Vernissage à 10h
Lycée Abou El Abbas Essabti

Plus d'informations

En images et en mots, cette exposition-photos, réalisée par le photographe Yann Arthus- Bertrand et l’association GoodPlanet.org, en partenariat avec les ministères de l’éducation nationale et de l’écologie, traite des grands enjeux environnementaux et sociaux du monde contemporain. Un tour du monde en images qui permet de sensibiliser le public au développement durable. Réalisation de l’exposition : Yann Arthus-Bertrand
Atelier

Initiation au journalisme : les métiers de la presse écrite

Vendredi 27 mars 2009 à 14h 30
Faculté des Sciences Semlalia, Salle des séminaires, Centre Geber

Plus d'informations

Animateurs : Pierrick Bourgault
Après une formation scientifique Pierrick Bourgault a réalisé des documentaires et publié des ouvrages sur la communication audiovisuelle. Il travaille aujourd'hui en tant que journaliste indépendant pour la presse écrite et anime des ateliers de journalisme à l'université Paris XI et à l'Institut pratique de journalisme (Paris). Dans cet atelier interactif, il propose à 20 lycéens de décrypter les méthodes et les métiers de la presse écrite. Comment élabore-t-on un reportage ? Que signifient ours, chapô, exergue, chemin de fer, publi-reportage ? Quelles sont les principes internationaux de la mise en pages? Dans un magazine, qui fait quoi ? Comment devenir journaliste ?
Film

L'aventure antibiotique

Vendredi 27 mars 2009 à 18h30
Institut Français de Marrakech
Voir un extrait

Plus d'informations

Réalisateurs : Pierre Bressiant
Producteurs : Wake Up et Marathon
Durée : 52 mn
année : 2008
pays : France

Résumé : La découverte des antibiotiques est sans doute une des plus grandes avancées en termes de santé. Pour la première fois grâce à cette trouvaille, l'homme a réussi à neutraliser les microbes. Une victoire fondamentale accompagnée d'une véritable révolution : l'espérance de vie dans les sociétés occidentales a soudainement fait un bond de plusieurs décennies, la mortalité infantile a considérablement diminué, ainsi que plusieurs maladies jusqu'alors fatales. Mais cette victoire a également donné à l'humanité l'illusion qu'elle pouvait contrôler les maladies et imposer ses lois à la nature. A travers des images d'archives, des créations 3D et des interviews des plus grands experts, L'aventure antibiotique narre l'histoire des plus fascinants épisodes de l'éternelle bataille entre l'homme et les microbes. Ce film décrit les attaques, les ripostes et les contre-attaques lancées par les enzymes et les pompes moléculaires inventées par chaque camp pour contrer les ruses de son adversaire.
Film

Paludisme, le serial killer

Jeudi 26 mars 2009 à 10h
Faculté des Sciences Semlalia, Salle des séminaires, Centre Geber

Plus d'informations

Réalisateur : Alain Tixier
Producteurs : IRD, ARTE France, Beta Production, la C.E
Durée : 52 mn
année : 2007
Résumé : Le paludisme est une maladie médiatiquement sinistrée qui tue chaque année dans les zones intertropicales beaucoup plus d’êtres humains que le SIDA. Le paludisme a pour cible deux milliards d’individus soit le tiers de l’humanité : 700 millions de personnes sont touchés et plus de 3 millions en décèdent (pour la plupart, des enfants africains). Devant l’importance de ces chiffres, comment ne pas être surpris qu’il n’existe pas la même détermination dans la lutte contre le paludisme que face à la grippe aviaire ! Or, les laboratoires pharmaceutiques ont longtemps abandonné la partie et la recherche ne sait plus quelle direction choisir. En effet, à quoi cela sert-il de fabriquer des médicaments coûteux qu’aucun malade des régions déshéritées de la planète ne peut s’offrir ? La situation est plus grave qu’il y a 50 ans, époque où l’OMS pensait éradiquer le paludisme. L’artémisinine (Artémisia) utilisée par les chinois deux siècles avant notre ère et la quinine (quinquina) des sorciers Incas restent actuellement les seuls produits efficaces contre la maladie. La chimie moderne n’a fait que synthétiser ces molécules et en produire des dérivés, mais elle n’a jamais réussi à mettre au point de nouveaux médicaments. L’efficacité des antipaludéens de synthèse s’est éteinte et le parasite, devenu chimiorésistant, revient dans des zones d’où il avait été éradiqué. Ce film nous entraîne de Paris à Ankara, de Londres à Yaoundé, de Montpellier à Lambaréné pour finir à Bamako. Il permet de comprendre la démarche nouvelle de certains scientifiques sur la manière de mener la lutte contre le paludisme.
Jeu

100 Questions et un thème

Samedi 28 mars 2009 à 12h
Faculté des Sciences Semlalia, Salle des séminaires, Centre Geber

Plus d'informations

Le jeu concours, conçu et animé par Zahra Lahmidi, propose des questions portant sur les thématiques des films programmés. Durant ce spectacle convivial, le public aussi bien que les candidats pourront tester leurs connaissances.
Film

Aux frontières du temps

Samedi 28 mars 2009 à 15h
Institut Français de Marrakech

Plus d'informations

Réalisateurs : Steve Nicholls / Alfred Vendi
Durée : 42 mn
année : 2008
pays : Autriche

Résumé : Pourquoi la perception que nous en avons évolue-t-elle ? Certains événements se déroulent si vite que nous avons à peine le temps de les appréhender (par exemple le vol d'une mouche) ; d'autres sont si lents que seul un visionnage en accéléré permet de les saisir (comme la croissance d'une plante). Bien loin de la Terre, d'autres évolutions se déroulent sur des milliards d'années, comme le montrent d'extraordinaires simulations du rapprochement entre la Voie lactée et la galaxie d'Andromède.
Concours National du film scientifique

Remise des prix

Projections des films primés

Clôture

Cocktail

Samedi 5 avril – 17h 30
Institut Français de Marrakech
Mise à jour le Samedi, 20 Mars 2010 15:07
 
Presse PDF Envoyer
Lundi, 02 Février 2009 16:02
Contact presse :
Rachid Bendaoud
e-Mail : Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Tél : 063 11 16 59
Mise à jour le Mercredi, 19 Mai 2010 16:27
 


Copyright © 2006 - 2008 Club de Journalisme Scientifique
Crédits  |  Partenaires  |  Mentions légales.
Valide CSS.