Expositions PDF Envoyer
Mardi, 25 Mars 2008 19:17

Du 2 au 6 mai dans les jardins de l’institut français de Marrakech.

Cette exposition itinérante, réalisée par l’IRD pour le Ministère des Affaires étrangères, vise, avec des photographies de chercheurs, à sensibiliser le grand public aux enjeux que représentent les ressources en eau dans les pays du Sud

De l’eau pour la vie !

Cette exposition itinérante, réalisée par l’IRD pour le Ministère des Affaires étrangères, vise, avec des photographies de chercheurs, à sensibiliser le grand public aux enjeux que représentent les ressources en eau dans les pays du Sud. Elle est structurée autour de quelques grandes thématiques du développement durable (le climat, la santé, les enjeux géopolitiques, l’eau au quotidien, l’hydrologie). Elle est constituée de 23 photographies fortes de sens, chacune accompagnée d’un commentaire scientifique rédigé dans un style clair et simple.

 


Cette exposition illustre les concepts de diversité des espèces, de diversité des écosystèmes et de diversité génétique. La diversité des espèces vivantes paraît illimitée puisqu’on l’estime à 5 millions, voire 50 millions mais sous la pression de l’activité humaine, les milieux naturels et les espèces qui les peuplent sont soumis à un déclin sans précédant. La dégradation d’écosystèmes entiers et la surexploitation des ressources, l’invasion d’espèces exotiques au détriment de la faune et de la flore indigènes, les destructions de plantes et d’animaux par la chasse, la cueillette et le commerce illicite, la pollution... sont les principales menaces qui pèsent sur la biodiversité.

 

Mise à jour le Vendredi, 24 Avril 2009 16:37
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Copyright © 2006 - 2008 Club de Journalisme Scientifique
Crédits  |  Partenaires  |  Mentions légales.
Valide CSS.